Parfois les reports (aussi involontaires que tristes à vivre au moment même) ont du bon. Le dispositif Fragments#Rimbaud à changé de lieu, et s’est finalement posé au Théâtre de Charleville-Mézières, dans la superbe salle du premier étage ! Près de 200 personnes, à « jauge contrôlée », ont vécu cette expérience inédite par groupe de 15 – 20, sous forme d’une série d’échanges et de démo de cette lutherie numérique unique au monde… et adaptée à la parole poétique
Présentation officielle :
Fragments#Rimbaud vous propose de « remixer » l’œuvre de Rimbaud (et ce dans sa ville natale), à travers une expérience multimédia,…, immersive, basée sur des technologies numériques de pointe, à même de constituer un véritable voyage sensoriel.
Imaginez un dispositif innovant, futuriste, où corps et machine ne forment plus qu’une entité en dialogue constant, où l’interaction entre le virtuel et le réel crée des formes et de l’émotion.
Visuels: François Zajéga.
Moteur son / spatialisation: Yacine Sebti.
Textes extraits (et lus – enregistrements – par l’auteur) du livre Cinq lettres américaines de Rimbaud de Jean-Marc Desgent, rédigé lors d’une résidence au Musée Rimbaud (2010).
En collaboration avec Poésie is Not Dead.
Une coproduction : Back from the Deaf / Numédiart / Transcultures.
La version initiale de ce dispositif unique a été présentée à City Sonic, Ars Musica (Belgique), au Printemps des Poètes (Québec), au Digital Art Festival Taipei (Taiwan), à Videoformes (Clermont-Ferrand), au FIAV (Casablanca), aux Bains Numériques (Enghien-les-Bains), au MUDAM (Luxembourg), à Zone Libre (Bastia), etc.