Nadirs (Performance)

Je ne sais plus trop quand, ou comment, Tom Buron et moi nous sommes rencontrés. Mais lorsqu’il m’a proposé de travailler avec lui sur la création poétique / vidéo / musicale Arthur Cravan – Maintenant, une soirée hommage à cet auteur singulier, poète et boxeur (j’ai l’impression de parler de toi Tom!)… j’ai dit oui immédiatement.

Surtout qu’au cours de la discussion, Tom m’a souligné qu’il avait rencontré mon univers musical lors de l’édition 2015 du fiEstival maeltrÖm reEvolution, alors que j’improvisais aux côtés de mon ami Jean-Marc Desgent pour notre duo Tempête.

 

Tempête - Desgent - Keyaerts

 

J’ai donc compris que Tom était partant pour un voyage dans l’abstraction et l’improvisation sonore, et bon, j’avoue que j’étais assez accro à ses deux booklegs Nostaljukebox et Le Blues du 21e siècle et Autres Poèmes

Nous avons transformé l’essai , le temps d’une soirée au POK, avec beaucoup de plaisir.

 

 

Pourquoi s’en arrêter là? Afin de fêter la sortie de son nouveau recueil Nadirs, nous avons repris textes, micro, instruments de musique afin de nous accorder le temps d’une nouvelle performance d’environ 35 minutes…

 

Nadirs – live – TEASER

Un dossier de présentation a été rédigé par Tom, j’en reprends ici quelques passages :

 

NADIRS LIVE

Performance poétique et musicale
Tom Buron (voix) / Gauthier Keyaerts (musiques)

35 minutes

« Après avoir travaillé ensemble sur un spectacle à la fois poétique, sonore et visuel autour d’Arthur Cravan en 2018, Tom Buron (textes et voix) et Gauthier Keyaerts (musiques) décident de joindre à nouveau leurs forces pour élaborer une performance musicale autour du livre Nadirs, paru au printemps 2019.

Entre lecture et concert, Nadirs Live propose une plongée dans l’univers poétique de Tom Buron, entre bourlingue des bas-fonds et quête spirituelle, évocations du Mexique et incantations solaires, propulsé, au-delà des cymbales et lignes de basse, par les nappes sonores tour à tour électriques, vaporeuses, ou hypnotiques de Gauthier Keyaerts. »

 

Nadirs, Tom Buron, Editions MaelstrÖm, 2019
 Le matin nous trouve caustiques et rares
les peaux peintes de tractions stellaires
à irriguer nos chapelles en les trains
Ma part suprême : le vin l’incendie & le rythme