VTGK au Festival de poésie sonore : Les Ondes – [ lez‿ɔ̃d]. Liège, 14 Octobre 2023.

Magnifique journée passée à Liège en en très belle compagnie, dont – bien entendu – l’ami Vincent Tholomé. Le duo VTGK reprenait la route après un petit moment de pause forcée. Le résulta fut à la hauteur de notre impatience à reprendre l’exploration sonore, voix et textures improvisées. Un immense merci à Charlyne Audin et à Emelyne Delfosse (Le Comptoir du livre), à l’équipe de l’An Vert, aux artistes croisés, au public… tout était parfait.

Quelques échos de la performance de VTGK :

Les Ondes à l’An Vert (Liège, 14-15/10/23)

https://karoo.me/articles/les-ondes-festival/

Mon post sur Facebook :

« Hier soir Vincent Tholomé et moi (VTGK) avons donné corps à « L’existence » (une première en live). Devant un public attentif, devant des organisatrices et organisateurs d’une énorme bienveillance, dans une ambiance chaleureuse, partageant une longue traversée en formes poétiques diverses et de grande qualité (et j’ai enfin vu en perfo A.C. Hello, et je ne veux pas m’en remettre). Aidés par un matériel et des techniciens aux petits soins et soutenus par un incontournable bolo. Bref, rien à redire, c’était juste merveilleux. J’attends avec impatience les photos ! Merci Charlyne Audin, Emelyne Delfosse, Catherine Barsics, Jo, Marc, Stefan… et toutes celles et ceux dont j’oublie temporairement le nom (je suis distrait et fatigué). C’était un événement rare, beau, juste, et pour cette nouvelle aventure VTGKesque, un écrin parfait! Merci aussi pour les retours très enthousiastes. »

 

 

Présentation officielle :

Résolument sonore! Le festival Les Ondes ~ [ lez‿ɔ̃d], 14 et 15 octobre 2023, salle de L’An Vert.

Cet événement inédit, organisé par Le Comptoir des petits éditeurs et des métiers du livre, fait la part belle à une scène poétique contemporaine majeure, pourtant peu programmée ces dernières années en Belgique. Fréquences urbaines et indus, bruitisme, boucles électro, duo voix et cordes, cinéma pour oreilles, rythmes jazz, vibrations en langues vernaculaires et étrangères: les ingrédients sont là pour (re)découvrir la diversité de la poésie sonore belge et française. Durant ces deux jours, où plus de quinze artistes se produiront sur scène, se tiendra également un marché du livre, CD et vinyle de maisons d’édition spécialistes du genre. Conférence, sieste acoustique et blind test en langue étrang(èr)e sont également au programme de la première édition de ce festival des bords de Meuse.

Samedi 14 octobre 

16h : ouverture des portes  et du marché de poésie sonore (livres et vinyles)

17h *: Camille Sovat & Camille Ruiz (vidéo-poèmes)

17h30*: Héloïse Husquinet (session d’écoute)

19h00: Frédéric Saenen

19h30: Anna Ayanoglou

21h : VTGK (Vincent Tholomé et Gauthier Keyaerts)

21h30: A.C. Hello

22h : Johana Beaussart