Par Huy Dire (Installation – in situ)

Deux choses à dire concernant Par Huy Dire : j’ai énormément apprécié créer une œuvre « sur-mesure », totalement in-situ. Il m’a fallu réfléchir à comment relier un endroit bien spécifique, la Cave de la Maison du Gouverneur (Huy), comment utiliser tout ce que j’avais à portée de main, que ce soient d’anciennes fontaines en métal, des feuilles ramassés dans la cour du bâtiment, comment connecter le passé et le présent, l’intime et l’urbain, le son et la photographie… Tout cela a constitué un agréable défi que j’aimerais beaucoup renouveler. J’aime adapter ma vision à un lieu spécifique, à un environnement pas forcément muséal et / ou « adapté ».

« Par Huy Dire, travail de création (installation) in situ, a été présenté dans la Cave de la Maison du Gouverneur, lors de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy (automne 2012).

Cette installation est un portrait sonore et photographique de la ville – passée, présente, future- à travers la parole de ses habitants. Les mots sont parfois fluides et intacts, parfois découpés, les silences prolongés, les phonèmes secoués et reconstitués, mis en boucle. Ces récits sont accompagnés de musiques composées à partir des sons et interviews recueillis au cœur de la ville. Les photos subissent le même traitement, afin de respecter l’anonymat de tout un chacun. » (Extrait de la brochure de présentation du parcours).

 

Une oeuvre de Gauthier Keyaerts (photo, scénographie, sound design).

Production : Gauthier Keyaerts / Transcultures / Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy.