Zone Libre! Bastia, janvier / février 2023.

ZONE LIBRE 2023 (Bastia) : 31 janvier au 5 février 2023. Important pour tant de raisons : découvrir la Corse (enfin Bastia), voyager à nouveau, retrouver le délicieux inconfort de la course folle pour attraper le train, le taxi, l’avion (petit), et surtout en revenir à mes racines ! Le DJ set, l’art sonore, la pop décalée, le monde de l’installation interactive. Le tout agrémenté de l’acquis de ces dernières années, la photo et la vidéo matiériste, mais aussi la poésie (sous différentes formes).

J’ai donc contribué à cette édition avec trois interventions, un longue (Fragments – itération – poétique), et deux courtes, le DJ d’inauguration et un concert du duo Supernova (avec Philippe Franck et Isa Belle). Le groupe qui se réunit un fois tous les 2-4-6 ans!

1) Le DJ Set (Centru Culturale Alb’Oru)… le pied de reprendre d’assaut les platines à coup d’exotica, de garage rock, d’afro beats, de funk old school et autres mondes musicaux parallèles. Un grand moment, le premier d’un longue série!

2) Le concert de Supernova (Centru Culturale Alb’Oru)… cela faisait 6 ans que Philippe Franck et moi n’avions plus partagé un moment de scène avec ce duo de post-pop-post-poétique. Nous avons ajouté quelques nouveaux morceaux, et j’ai composé un montage visuel « microcosmique » et méditatif qui nous a accompagné de très belle manière. Isa Belle nous a rejoint pour un final magique.

3) Et durant une semaine, le dispositif Fragments à vécu une itération poétique, soit la rencontre entre des territoires visuels et sonores génératifs, interagissants avec des lectures de Jean-Marc Desgent, Vincent Tholomé, Frédérique Soumagne, Dominique Massaut, Laura Vazquez, Manuel Neto Dos Santos, Charles Pennequin, Bertrand Laverdure, Elí Urbina Montenegro, Miguel Angel Real… Pour la première fois, et très logiquement pour l’osmose, le dispositif a été présenté en mode « démo ». Pour que la proposition soit complète (la black box poétique), mon travail photo accompagné de poèmes cartels occupaient également l’espace d’exposition. C’était à L’Arsenal.