Voici ma première œuvre mêlant esthétiques sonore et visuelle : L’oeil Sampler. Elle résulte d’un moment particulier de ma vie, où j’ai du faire un choix difficile… durant cette période, je ne voyais pas trop quelle serait « la suite », mais heureusement l’instinct l’a emporté sur le doute, et la difficulté m’a permis d’avancer.
L’image a repris sa place légitime et son sens dans ma démarche artistique, un cadeau auquel je ne m’attendais pas vraiment!
« L’oeil sampler propose des icônes qui se contemplent, et exploite ces unités premières passées à la loupe (microcosmiques), en tant que source d’inspiration pour des voyages sonores : usage de détails issus de plans sonores d’ambiance, ou création de sons en studio à partir de matériaux non musicaux et / ou « non nobles » (sons de la rue, de matières rebuts ou autres agréments urbains). Il s’agit ici d’une approche hybride de la notion d’image et de musique, de design sonore. Les photographies prises en gros plans, des détails (in)signifiants de notre environnement direct, en guise de guide d’écriture pour une création musicale à la fois envisagée comme étant syntagmatique, une unité continue (la partition), et étalée dans le temps, et paradigmatique, chaque cliché (en guise de note) ayant son propre segment, fragment. » (Dossier de presse City Sonic 2011).
Un œuvre de Gauthier Keyaerts (photo, scénographie, sound design).
Production : Gauthier Keyaerts / Transcultures.