Tout à donc commencé par une « blind date », à Québéc en 2013, organisée par Productions Rhizomes et Transcultures: Les duos Transatlantiques. Notre rencontre a été assez étonnante : instinctive, immédiatement basée sur la confiance réciproque, l’humour et la profondeur, comme une sorte d’évidence. Au fil du temps, nos échanges artistiques se sont transmués en une indicible et belle fraternité.
« Les duos TransAtlantiques, ce sont de longs courriers échangés entre un auteur et un artiste audio. Une relation épistolaire interdisciplinaire entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, une création s’échafaudant au fil des échanges – toujours à distance – jusqu’à la rencontre live, sur scène. La distance comme un élan, le résultat comme un choc.
Il fut d’abord demandé aux artistes audio de proposer une première pièce à l’auteur qui leur était associé. S’en inspirant, l’auteur proposa un texte lui faisant écho. La voix de l’auteur le lisant fut enregistrée et remise à l’artiste audio. Enfin, texte et voix ont servi de base à la création d’une nouvelle pièce audio.
En salle de spectacle, en plein air ou dans des lieux inusités, Les duos Transatlantiques peuvent être présentés partout! (Extrait du site de Productions Rhizomes)
Ce projet nous permis de faire une série de dates en 2013 et 2014, à Québec, Namur, Liège, Bruxelles, Mons…
Ensuite nous avons poursuivi notre route « 2015 » au mois de mai, à Bruxelles, lors de la 13 édition du maelstrÖm reEvolution – fiEstival, et ce pour deux interventions : une participation à la Rimbaud Mobile et une performance en duo plutôt explosive et dans l’instant.
Pour suivre, voici notre feuille de route 2016 :
– Tempête + Kaapshljmurslis, Maison de la Poésie, Namur – 29 octobre 2016
– Boo Forever ( avec Vincent Tholomé) au MUDAM (Luxembourg) – 26 octobre 2016
– Tempête, Charleville-Mézières, Médiathèque Voyelles – 19 October 2016
Je tiens à remercier Jean-Marc pour son aide précieuse lorsque je travaillais d’arrache-pied avec Jonas Luyckx et Stephane Ink sur Boo Forever. En plus d’un poème inédit et de sa lecture, il nous a conseillé à plusieurs moments-clés, afin de bien garder le focus sur l’aspect littéraire, de ne pas le noyer dans la musique et l’image. Nous avons au final trouvé le juste équilibre, enfin je l’espère!
Merci aussi pour sa contribution au projet L’oeil Sampler#2, à nouveau un poème inédit (fabuleux) et une lecture touchante, intimiste.
J’aimerais que le futur nous permette d’autres moments humains et artistiques!