La musique a toujours fait partie de ma vie, sans pour autant m’y être adonné académiquement. Parfois je le regrette, mais très peu souvent.
Personnellement je m’en remets à l’instinct, à l’instant, à l’improvisation, au langage du corps en mouvement. De plus en plus en tout cas.
Que ce soit lors de spectacles avec une partie de la B.O. pré-enregistrée, lors de collaborations éphémères avec des poètes ou d’autres musiciens, je crois à l’instant, à la négociation musicale « générative » où tout devient une source d’inspiration : le son, l’instrument, l’humeur du jour, l’artiste avec qui la scène est partagée, l’éclairage, le public, l’acoustique et l’architecture du lieu, un geste furtif…
Je me rends compte avec le temps que je suis fasciné et principalement stimulé par la matière sonore (plus que par l’harmonie normative) et le rapport espace / son. Chaque émotion, chaque sens mis à contribution, chaque interaction sociale, chaque moment d’ombre et de lumière, etc. constituent de précieuses sources d’inspiration.
La vie est probablement la plus inspirante des partitions.