J’ai rencontré Jean-Christophe Detrain (aka Faskil) dans les studios de Radio Campus Bruxelles, nous sommes rapidement devenus amis. Au-delà d’une passion commune pour la culture geek et « pop », le café et les jeux vidéo, nous partagions également un amour immodéré pour la musique.
Bien que je provenais du circuit rock / punk / expérimental et JC de l’électro et de la pop, nous avons trouvé pas mal de centres d’intérêt sonores, et de cette zone de convergence est née – en 1995 – l’envie de se lancer dans la composition à deux, sous le nom de Bump & Grind. La première mouture de « BNG » sonnait assez electro, pop, dub. Quelque part dans la veine d’Underworld, Orbital, The Aloof, the Orb…
Je vous épargne la version longue de notre parcours commun, fait de hauts et de bas, de promesses non tenues – notamment par une major – de rencontres parfois heureuses, parfois catastrophiques, mais aussi de beaucoup de plaisir, d’amusement et de recherches. Nous n’avons jamais tenté de trouver de compromis, chaque composition assume pleinement nos influences respectives, ce qui a donné au projet une saveur schizophrénique que j’assume toujours pleinement.
Mais c’est une autre histoire.
Je veux juste retenir ici le fait que Faskil et moi-même avons composé et publié 4 albums (voir la section discographie), sur Exit Records et Sub Rosa, que nous avons remixé différents groupes et projets (OM1, Orbital), que nous avons été remixés par Scanner, Third Eye Foundation, Gez Varley (LFO), Speedy J, Mick Harris, Elixir…, que nous avons été publiés sur différentes compilations, etc. Nous avons également eu le plaisir de faire quelques concerts plutôt sympas : Le Nord Digital (L’Aéronef – Lille), Soirée de lancement des albums Load et Reload de Metallica (Ancienne Belgique), Copier-Coller (Botanique). Bref, un chouette moment d’histoire… qui n’est pas forcément fini!